FAQ Independant

Je suis malade et incapable de faire mon travail

Un travailleur indépendant qui est malade pendant au moins 8 jours a droit à une prestation de la caisse d’assurance maladie dès le premier jour de maladie. À cette fin, vous devez remplir un certificat d’incapacité professionnelle en collaboration avec votre médecin traitant.

Vous pouvez obtenir ce document auprès de votre caisse d’assurance maladie. Attention : ne visitez pas votre médecin comme ça. Appelez-le d’abord et discutez ensemble de la meilleure façon d’organiser cela. Faites-le le plus rapidement possible. La prestation peut être versée au plus tôt à partir de la date à laquelle le médecin a signé ce document.

Vous êtes malade pendant une longue période ? Demandez ensuite à votre caisse d’assurance sociale si vous pouvez bénéficier de l’assimilation pour cause de maladie. Vous n’aurez alors plus à payer de cotisations de sécurité sociale pendant cette période d’assimilation. Si les cotisations de sécurité sociale restent dues, vous pouvez toujours demander un report, une réduction ou une exonération. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Enfin, vous êtes assuré au même titre que le salarié en ce qui concerne le remboursement des frais de santé (tels que les honoraires de médecin).

Comment puis-je demander le droit de passerelles ?

Contactez votre secrétariat social.

En tant que gestionnaire, devez-vous arrêter votre rémunération pour obtenir le droit de passerelle ?

Non, le seul critère est que l’entreprise, les dirigeants et les partenaires de travail doivent cesser complètement leurs activités en raison de la crise de la couronne. Les rémunérations peuvent être maintenues, tant pour le gestionnaire que pour le partenaire de travail. Il en va de même pour les prestations en nature.

Pouvez-vous combiner le droit de passage avec la prime de nuisance ?

Vous pouvez en effet combiner les deux avantages

Devez-vous payer des impôts et des cotisations de sécurité sociale sur la redevance de raccordement ?

Vous payez des taxes sur la redevance de raccordement. Il s’agit d’un revenu de remplacement, pour lequel vous recevrez une feuille d’impôt 281.18. Le revenu de remplacement est imposé de la même manière que le revenu professionnel. Le montant total de vos revenus détermine le montant de l’impôt que vous payez.

Vous ne payez pas de cotisations de sécurité sociale sur l’allocation de transition. Ce montant n’est pas inclus dans la base de calcul de vos cotisations de sécurité sociale. L’allocation de transition n’aura donc aucune incidence sur votre facture finale pour 2020.

Comment puis-je demander un report de mes cotisations de sécurité sociale ?

Vous contactez votre secrétariat social.

Quel est l’effet du report de paiement ou de l’exonération sur mes cotisations VAPZ ?

Si vous avez un report de paiement d’un ou deux trimestres de 2020 et que vous ne le payez qu’en 2021, votre cotisation VAPZ ne sera pas déductible en 2020. Vous pouvez résoudre ce problème en continuant à payer vos cotisations de sécurité sociale cette année. Vous pouvez attendre jusqu’à la fin de l’année.

Il en va de même pour l’exonération de vos cotisations de sécurité sociale. Si pour un ou plusieurs trimestres

Si vous bénéficiez d’une exonération de l’ONSS à partir de 2020, votre cotisation VAPZ ne sera pas déductible fiscalement cette année. Dans ce cas, vous pouvez envisager de ne pas payer de prime VAPZ cette année. Toutefois, une prime VAPZ payée ne peut pas être remboursée.

Pouvez-vous demander le remboursement des cotisations déjà versées ?

Non, si vous aviez déjà payé vos cotisations de sécurité sociale pour 2020/1, vous ne pouvez pas demander leur remboursement. Cependant, vous pouvez toujours demander un report du paiement des cotisations de sécurité sociale de 2020/2.

Cependant, vous pouvez toujours demander l’exonération des cotisations de sécurité sociale de 2020/1 et 2020/2. Il est préférable d’attendre d’avoir reçu votre règlement pour le deuxième trimestre, afin de pouvoir demander soudainement l’exonération pour les 2 trimestres ensemble.

Le report de paiement n’a pas d’effet négatif sur vos droits. Vous restez entièrement assuré. Un inconvénient : vous ne pourrez pas déduire votre prime VAPZ en 2020 si vous ne payez pas les cotisations de cette année avant 2021. Vous pouvez résoudre ce problème en continuant à payer vos cotisations de sécurité sociale pour 2020 avant la fin de cette année.

Si vous demandez une exonération de vos cotisations de sécurité sociale, sachez que vous n’accumulerez pas de droits à pension pour ces trimestres. Toutefois, vous conservez vos droits en matière d’assurance maladie.

Related Articles